0

WordPress à l’heure du passage à Google AMP

WordPress n’est pas devenu l’outil le plus utilisé pour concevoir un site Web sans raison. Tout savoir sur cette plate-forme souple et gratuite : actualité, nouvelle version…

 Télécharger WordPress en français
Un CMS aux nombreux avantages

WordPress est un outil de gestion de contenu (ou CMS) gratuit et Open Source parmi les plus populaires. Si WordPress a pu être d’abord déployé pour créer des blogs, aujourd’hui la plateforme est utilisée par des sites de bien plus grande envergure.

WordPress est connu pour sa souplesse, grâce à des « thèmes » de mise en page (ou templates), extensions (ou plugins) et widgets faciles à installer, permettant de pousser loin et aisément la personnalisation d’un site web. Bon nombre d’hébergeurs proposent le CMS associé à un nom de domaine pour un prix modique. Aucune connaissance poussée en informatique n’est nécessaire pour créer un site sous WordPress. Ce CMS est aussi assez bien prédisposé pour faciliter le SEO : de nombreux sites utilisant ce système de gestion de contenu web sont très bien référencés, et obtiennent d’excellentes positions dans les résultats de Google.

Quid de Google AMP dans WordPress

Le 24 février, Google a commencé à servir des pages AMP (pour Accelerated Mobile Pages). Ce format, lancé par Mountain View sous la forme d’un projet open source, prône des pages légères qui puissent se charger rapidement sur mobile. Depuis, il semble bien que les pages AMP soient favorisées par Google car elles remontent très haut dans un carrousel créé pour l’occasion.

Quelles sont les solutions permettant de décliner un site sous WordPress en AMP ?Un plugin est disponible. Il reprendra l’ensemble des pages d’un site WordPress pour les générer au format AMP. Du côté de WordPress.com, la déclinaison SaaS de WordPress proposée par Automattic (la société fondée par le créateur du CMS open source), il a été décidé de générer automatiquement la version allégée pour l’ensemble des sites hébergés sur la plateforme.

********************************

Source Journaldunet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *