0

Les informations à fournir dans un CV selon Napoléon Hill

Ce dossier devrait être préparé aussi prudemment qu’un dossier d’un cas qu’un avocat prépare pour plaider à la cour. Si le demandeur n’a pas une certaine expérience en la matière, il vaut mieux s’adresser à un spécialiste pour le faire.

Les commerçants avisés emploient des hommes et des femmes qui maîtrisent l’art et la psychologie de la publicité pour présenter les mérites de leurs marchandises. Celui qui a des services personnels à vendre devrait faire la même chose. Les informations suivantes devraient apparaître dans le dossier :

1. Le Niveau d’instruction. Énoncez brièvement mais clairement les études que vous avez faites, votre spécialisation tout en donnant les raisons de votre choix.

2. L’Expérience. Si vous avez déjà occupé des postes semblables à celui que vous cherchez, décrivez-les amplement, donnez les noms et les adresses des anciens employeurs. Tâchez de mettre en évidence toute expérience spéciale que vous avez acquise et qui peut être un atout pour occuper le poste que vous cherchez.

3. Les Références. Pratiquement toutes les entreprises désirent connaître les archives antérieures et les antécédents des employés éventuels qui cherchent des postes de responsabilité. Joignez à vos dossiers des copies des lettres des :

a. Anciens employeurs

b. Professeurs dont vous avez suivi l’enseignement

c. Personnes influentes dont le jugement est crédible.

4. 1 Photo d’identité. Mettez sur votre CV une photo récente et non truquée de vous-même.

5. Postulez pour un poste précis. Évitez de demander un emploi sans indiquer EXACTEMENT quel poste particulier vous recherchez. Ne postulez jamais pour un poste quelconque , on en déduirait que vous manquez de qualifications spécifiques.

6. Énoncez vos qualifications pour ce poste. Détaillez amplement la raison pour laquelle vous vous croyez être qualifié pour ce poste particulier que vous demandez. C’est ce qu’on appelle POSTULER. Ceci déterminera, plus que toute autre chose, la considération que vous allez recevoir.

7. Offrez de travailler à l’essai. Dans la majorité des cas, si vous êtes déterminé à avoir le poste pour lequel vous postulez, ce sera plus convaincant si vous offrez de travailler SANS SALAIRE pendant une semaine ou un mois ou pour une durée assez suffisante, pour que votre employeur éventuel puisse juger de votre valeur.

Cette suggestion peut sembler radicale mais, l’expérience a démontré qu’elle échoue rarement. Si vous êtes SÛR de VOS QUALIFICATIONS, un essai est tout ce dont vous avez besoin.

Par ailleurs, une telle offre montre que vous avez confiance en votre habileté à occuper ce poste. C’est très convaincant. Si votre offre est acceptée et que vous faites bonne impression, c’est que probablement vous serez payé pour votre période d’essai. Montrez clairement que vous faites cette offre parce que :

a. Vous avez confiance en votre habileté à occuper le poste.

b. Vous avez confiance en la décision de votre employeur éventuel de vous embaucher.

c. Vous êtes DÉTERMINÉ à obtenir le poste que vous recherchez.

8. La connaissance du domaine de votre futur employeur. Avant de postuler pour un poste, renseignez-vous sur l’entreprise et indiquez dans votre dossier ce que vous avez appris à ce sujet. Votre futur employeur en sera impressionné et verra que vous avez de l’imagination et un sincère intérêt pour le poste que vous recherchez.

Rappelez-vous que l’avocat qui gagne n’est pas celui qui connaît mieux la loi mais celui qui prépare le mieux son cas. Si votre cas est correctement préparé, votre victoire sera plus qu’à moitié remportée.

N’ayez pas peur de détailler votre CV. Les employeurs sont aussi intéressés par les services des postulants bien qualifiés. Le succès de la plupart des employeurs qui ont réussi est dû, principalement, à leur choix d’assistants compétents. Ils veulent toutes les informations disponibles.

Rappelez-vous aussi qu’un dossier présenté de manière esthétique montrera que vous êtes soigneux. J’ai aidé des clients à préparer des CV qui étaient tellement extraordinaires qu’ils avaient l’emploi sans entrevue préalable avec l’employeur.

Quand votre dossier est complet, reliez-le soigneusement avec une reliure professionnelle et présentez-le avec une impression digitale du genre :

Dossier Des Qualifications De Robert K. Smith

Postulant pour le POSTE DE

Secrétaire personnel du président DE LA COMPAGNIE…

Changez les noms chaque fois que vous montrez le dossier. Cette touche personnelle attirera certainement l’attention. Ayez votre dossier soigneusement dactylographié ou polycopié sur le papier le plus fin que vous pouvez obtenir et reliez-le avec du papier épais comme celui d’une couverture de livres. Changez la reliure et insérez le nom de l’entreprise si vous avez postulé dans plusieurs entreprises. Votre photo devrait être collée sur une des pages de votre dossier.

Suivez ces instructions à la lettre et améliorez-les si vous avez de nouvelles idées. Les vendeurs qui réussissent sont ceux qui soignent et préparent leur présentation. Ils savent que les premières impressions sont capitales. Votre dossier est votre vendeur. Présentez-le bien et il sera votre meilleur atout à coté de tout ce que l’employeur aurait déjà vu en matière de demande d’emploi.

D’ailleurs, si vous impressionnez votre employeur avec votre demande, vous serez mieux payé pour vos services dès le début que si vous avez postulé de manière conventionnelle et habituelle.

Si vous vous adressez à une agence de publicité ou une agence d’emploi, demandez à l’agent d’utiliser des exemplaires de votre dossier pour négocier la vente de vos services. Ceci vous aidera à vous mettre en valeur non seulement avec l’employeur éventuel mais aussi avec l’agent.

***************************

Texte tiré du livre « Réfléchissez et devenez riche » de Napoléon Hill

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *