0

CV : que faut-il y mettre ?

Le CV est la partie la plus importante lorsque l’on recherche un travail : c’est ce dernier qui vous permettra de retenir l’attention de l’employeur. Il doit être clair et concis, sans détails inutiles ni de mentions de qualité que vous ne possédez pas puisque l’employeur pourra vous tester lors d’un entretien. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils pour réussir à faire un CV percutant en gardant votre propre style.

Notez que le modèle de CV type n’existe pas : la forme peut se ressembler, mais il est nécessaire de varier les informations dépendamment du poste pour lequel vous aimeriez postuler.

Le but du CV

En gros, le curriculum vitae est un résumé de votre vie : vous devez absolument détailler les points les plus importants seulement de votre parcours, par exemple, vous donnerez tous les diplômes que vous avez reçus, mais donnerez plus de détails du dernier (expliquez votre thèse, quelques matières, etc.). Ensuite, il faut montrer son expérience dans le monde professionnel, car effectivement, les études ne sont pas ce qui importe le plus de nos jours : c’est votre expérience qui comptera probablement le plus. Si vous n’avez pas d’expérience dans le poste pour lequel vous avez postulé, vous pourrez jouer sur des stages et certaines fonctions que vous avez dû remplir et qui ressemblent aux fonctions du poste en vue. L’employeur doit avoir un aperçu sur votre personnalité ainsi que vos capacités. En plus du CV, il est important d’ajouter une lettre de motivation, même si cette dernière n’est pas obligatoire, car c’est dans cette dernière que vous pourrez détailler vos connaissances et vos capacités pour attirer l’attention du lecteur et l’épater.

Tâchez de ne surtout pas faire de fautes d’orthographe, présentez un CV pas trop rempli d’informations, cela découragera sinon le lecteur de lire la totalité.

Les gros titres incontournables du CV

Comme mentionné plus haut, chaque CV est différent même si la forme est la même, voici donc les rubriques obligatoires d’un CV.

Votre formation et / ou votre expérience professionnelle

C’est ce qui importera le plus dans un CV, effectivement cette référence permettra à l’employeur de savoir si oui ou non vous avez les capacités requises pour aspirer au poste de vos rêves. Il faut rédiger le tout par ordre chronologique en laissant apparaître les dernières expériences en premier.

Les détails que vous mentionnerez sont le nom des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, ainsi que les postes que vous avez occupés et vos différentes missions.

Les différentes langues étrangères

Savoir parler plusieurs langues est un atout d’une grande importance de nos jours et peut énormément jouer en votre faveur. Surtout si l’entreprise pour laquelle vous postulez est une multinationale ou qu’ils travaillent avec des étrangers. Mentionnez donc toutes les langues que vous maîtrisez, avec le niveau de maîtrise ainsi que les différents séjours que vous avez passés à l’étranger si c’est le cas.

Vos connaissances informatiques

En effet, posséder des connaissances en informatique est devenu presque obligatoire. Montrez donc tous les logiciels que vous connaissez, des plus simples comme Excel ou Word aux plus compliqués comme Access par exemple.

 

————————————-

Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche d’emploi ? Cliquez ICI sur le lien ci-dessous pour découvrir nos services de rédaction de CV/LM, coaching..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *